BLOGUE

ELEARNING : COMMENT MAINTENIR LA MOTIVATION ?

Les entreprises proposent de plus en plus de formations e-learning à leurs salariés en misant sur les nombreux avantages qu’elles offrent. Un facteur essentiel entre en compte dans les formations en ligne : la motivation. En effet, elle a une importance capitale dans l’enseignement et dans l’atteinte des objectifs de formation. La motivation dépend de plusieurs facteurs comme la qualité du dispositif de la formation, le contenu des modules, la relation avec les autres apprenants ou encore le rôle du tuteur. Tentons d’apporter des éléments de réponse à la question omniprésente : « Comment faire en sorte qu’un apprenant s’engage durablement dans sa formation à distance ? ».

En termes de formation, la motivation est perçue comme un élément essentiel de par son impact sur l’apprentissage. Plusieurs avantages s’en dégagent lorsqu’un apprenant fait preuve de motivation :
d’une part elle oriente l’apprenant vers des objectifs spécifiques, ensuite elle mène à l’augmentation et à la persistance de leurs efforts, sans oublier qu’elle détermine ce sur quoi les apprenants concentrent leur attention et donc améliorent le traitement et la mémorisation de l’information. Enfin, la motivation est essentielle pour améliorer les performances dans le sens où les apprenants motivés ont un comportement adapté à l’apprentissage.

Ainsi, quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser la motivation ? Plusieurs notions entrent en compte.

  • Mesure de l’avancement et de la réussite de la formation par le biais d’une auto-évaluation progressive des acquis.
  • Cohérence du parcours de formationen termes de contenu, d’ergonomie ou de navigation.
  • Pratique et interactivité mises en avant grâce à des activités variées (QCM, exercices, jeux, etc.). L’apprenant a ainsi l’impression d’être acteur durant sa séance d’apprentissage.
  • Définition d’objectifs pédagogiques concrets et précis : ils doivent être énoncés précisément dès le début et doivent être perçus comme accessibles et stimulants. Cela permet également à l’apprenant de se projeter et de comprendre à quoi lui servira cette formation.
  • Clarté des messagesavec un contenu succinct, précis et formulé dans une langue maîtrisée.
  • Durée limitée des modules d’apprentissage divisé en segmentant et bien organisé donnent la possibilité à l’apprenant de bien planifier le nombre de modules à suivre successivement.
  • Niveau et discours adaptés: il est envisageable de proposer un test en début de formation afin de vérifier les compétences de l’apprenant afin de lui proposer des contenus qui correspondent davantage à son niveau et à ses besoins.
  • Personnalisation de l’interfaceavec le choix d’un avatar, d’un pseudonyme ou même de la taille de caractères.

Finalement, l’important est de constamment se poser la question de la motivation dans l’apprentissage en e-learning. Ces quelques pistes peuvent rendre un module captivant et motivant. Retenons qu’un bon e-learning est une formation en ligne que les apprenants comprennent et s’approprient.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée