Collection Développement des compétences
Une approche innovante et agréable qui vise l’intégration des connaissances
LE SYSTÈME ROADRH, c’est :
Des plans personnalisés de développement de compétences comportementales;
un espace de développement où l’apprenant est responsabilisé et organise ses actions, collige ses réflexions et prend conscience de sa progression;
un environnement de suivi avec rappels par courriel et tableau de bord.
RoadRH, développer ses connaissances autrement pour des résultats durables.
Inspiré d’une approche d’apprentissage expérientielle et réflexive, soumise à l’essai dans divers milieux professionnels, et d’expériences terrain, le RoadRH propose un système d’apprentissage dynamique qui combine, par divers moyens, l’acquisition des connaissances, la mise en action des savoirs et la réflexion en appui au transfert des connaissances.
Le système comporte trois dimensions en interaction l’une avec l’autre.
L’apprentissage formel regroupe les différents outils et activités – Livre, site internet, formation, etc. – pour acquérir des savoirs permettant de considérer la façon dont une problématique sera abordée.
L’apprentissage informel regroupe les différents outils et activités – apprentissage dans l’action – visant la mise en pratique ou l’intégration des savoirs formels par différentes stratégies telles que l’observation, l’échange ou la réalisation d’action concrètes.
L’apprentissage réflexif consiste à effectuer une réflexion, avant, pendant ou après l’action. Ces réflexions, pour être réinvesties dans l’action et favoriser le développement et l’intégration des connaissances, doivent être notées et colligées en continu.
Il s’agit donc d’un processus actif où le savoir théorique se combine à la réflexion et à la mise en pratique pour permettre le transfert de connaissances. L’apprentissage peut donc se construire à partir de chaque nouveau questionnement ou réflexion de l’apprenant sur la situation vécue. Cette réflexion permet ainsi à l’apprenant non seulement de faire bon usage de ses stratégies, mais également de déterminer laquelle est la plus adaptée pour chaque contexte.
Selon cette approche, la connaissance acquise par des lectures, du visionnement de documents ou par une formation en classe, en atelier ou encore en ligne de façon autodidacte, ne contribue qu’à 10% du développement de l’apprenant. 90% de l’intégration des savoirs proviennent de l’apprentissage informel : 70% par l’activité et l’expérience et 20% par la réflexion et les interactions avec les autres.
Source : Michael M. Lombardo et Robert W. Eichinger du Center for Creative Leadership de l’Université de Princeton
RoadRH une méthode de développement de compétences
L’apprentissage formel regroupe les différents outils et activités – Livre, site internet, formation, etc. – pour acquérir des savoirs permettant de considérer la façon dont une problématique sera abordée.
Cette approche tire ses origines de réflexions sur les différentes stratégies d’apprentissage, de lectures spécialisées et d’expérimentations dans divers milieux professionnels. La méthode place l’apprenant au coeur de son apprentissage. Selon le mode préconisé, l’approche peut considérer un accompagnement tout au long du processus, ce que nous recommandons, ou s’effectuer de façon autonome en mode auto-apprentissage.
Chacune des composantes de la méthode joue un rôle déterminant dans le processus de développement :
La Boussole du RoadRH: Cette composante est un outil d’aide à l’identification des besoins de développement. Grâce à des énoncés de comportements, qui décrivent la maîtrise d’une compétence, l’apprenant procède à un autodiagnostic permettant de mettre en lumière les compétences qu’il maîtrise le mieux et celles qu’il maîtrise le moins. La boussole le guide ainsi pour établir ses priorités de développement.
Motivation et engagement: Cette composante permet de proposer un questionnement à l’apprenant afin de vérifier ses motivations, ses perceptions en regard à son parcours de développement, les contraintes et les stratégies pour les enrayer, les ressources qu’il peut avoir à sa disposition pour l’aider au besoin et les leviers qui seront garants de son développement.
Cible de développement et indicateurs de succès: Cette composante est la première étape de l’élaboration du Plan Personnalisé de Développement. On propose ici à l’apprenant 10 à 15 cibles de développement auxquelles on associe des questions d’introspection, afin de l’aider dans le choix de ses objectifs de développement.
Indicateur de succès: Cette composante vise à proposer à l’apprenant des repères quant aux améliorations ou changements souhaités en lien avec la ou les cibles de développement retenues. Les indicateurs de succès, qui visent à constater les progrès au terme du parcours de développement, doivent être validés, modifiés ou rédigés par l’apprenant.
Plan Personnalisé de Développement: Cette composante est l’essence du processus. L’apprenant doit choisir, selon ses besoins, intérêts et styles d’apprentissage, ses moyens de développement parmi un éventail de 100 à 300 outils ou activités par compétence. Il doit ensuite préciser les échéanciers pour chacun de ses choix.
WebFolio: Cette composante est associée au développement, car elle le supporte en permettant de colliger, dans un espace web convivial à accès contrôlé, les réflexions conséquentes à la mise en action des savoirs. Le WebFolio comporte des fonctionnalités visant la mise en commun de ressources, l’élaboration de bilans de cheminement et l’émission de rapports d’activités. Tel un journal virtuel de développement, il permettra à l’apprenant de constater le cheminement réalisé et de consolider ses nouveaux acquis.