BLOGUE

Vous avez dit ‘Life Long Learning’ ?

Au cours des cinquante dernières années, l’innovation tant au niveau scientifique que technologique a eu un réel impact sur l’apprentissage. Celui-ci ne peut plus être réduit à un lieu et un temps pour acquérir et appliquer des connaissances. Désormais l’apprentissage est perçu comme quelque chose qui se déroule en continu à partir de nos interactions quotidiennes avec le monde qui nous entoure.

Le Life Long Learning – ou apprentissage tout au long de la vie – peut-être défini comme un apprentissage flexible, diversifié et disponible à différents moments et à différents endroits. Il favorise l’apprentissage en dehors de la scolarité puisque c’est la poursuite permanente, volontaire et motivée de la connaissance sur le plan personnel ou professionnel. Il peut s’agir de formation en ligne ou en présentiel et est basé sur 4 piliers :

  • Le savoir par la maîtrise des outils d’apprentissage,
  • Le savoir-faire, qui est rendu possible si les individus sont formés à l’innovation et préparés aux futurs environnements de travail,
  • Le savoir vivre ensemble par la résolution de conflits, la découverte des autres, la mise en avant de compétences et de capacités individuelles,
  • Et le savoir être qui correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement.

Pour rendre possible et accessible le Life Long Learning, il existe plusieurs contextes établis : la scolarité à domicile, l’éducation des adultes par l’acquisition de compétences personnelles et professionnelles, l’enseignement continu proposés par les établissements d’enseignement supérieur, des outils et des applications en ligne, etc.

Le concept d’apprentissage tout au long de la vie est devenu d’une importance vitale avec l’arrivée de nouvelles technologies qui modifient notre façon de recueillir des informations, dont nous collaborons avec d’autres et communiquons. Ces nouvelles technologies permettent un apprentissage juste à temps, au jour le jour. Le changement est perçu comme une nouvelle norme et pour survivre et se développer les organisations et les individus doivent savoir s’adapter et améliorer leurs connaissances et compétences pour répondre aux besoins en évolution perpétuelle. A cet effet, l’essentiel est de savoir comment apprendre et c’est la compréhension des outils web 2.0 qui permet d’évoluer avec ce monde en mutation constante.

Le Life Long Learning doit faire face à plusieurs défis pour se perpétuer. D’abord, la révolution dans le domaine de l’information a eu pour conséquence de rendre les compétences plus rapidement obsolètes au vu de l’arrivée de nouveaux produits et services. Par ailleurs, la nature des compétences demandées évolue et le seuil des compétences d’élève. Les organisations demandent une plus grande flexibilité, des compétences en communication et accordent de l’importance à la qualité et l’engagement des travailleurs pour rester compétitives. En parallèle, il est nécessaire d’améliorer davantage la qualité et l’accès à l’éducation pour les jeunes enfants. Enfin, des enquêtes de lecture ont montré une baisse dans les capacités et les compétences des adultes en mesure de travailler.

Pour conclure, il est utile de rappeler que des changements au niveau de la globalisation, des technologies, de la démographie, de l’emploi, ont engendré des demandes de formations et de dispositifs d’apprentissage toujours plus diversifiés. A côté de cela, des impératifs économiques, personnels et sociaux se combinent pour souligner qu’apprendre tout au long d’une vie est en train de devenir une nécessité.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée