BLOGUE

TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ENTREPRISE ET DE LA FORMATION

Ces dernières années, le digital touche toutes les fonctions de l’entreprise, il est devenu l’un des principaux leviers d’innovation et de développement des sociétés. Elles doivent désormais s’adapter à une nouvelle économie connectée et prendre de l’avance sur un environnement mouvant. Parallèlement, la transformation digitale de la formation permet d’augmenter l’efficacité pédagogique des formations, d’en réduire le coût et de mieux engager les participants et les formateurs.

Si la question de la transformation digitale ne se pose plus, il semblerait que la digitalisation des formations soit un formidable levier pour l’acculturation et la transformation digitales de l’entreprise. Pas un jour sans qu’on le constate : les entreprises font évoluer leurs business models, et elles font de même – évolution et digitalisation – avec leur offre de formation en tant qu’élément global de leur stratégie digitale.

La première réaction des entreprises a été d’entamer la digitalisation de leurs services en investissant  dans du matériel, des logiciels et des services informatiques. Aux États-Unis, les ressources numériques ont été multipliées par deux au cours des 15 dernières années. Les entreprises en espéraient plus d’efficacité et de performance, tant dans leurs relations avec les clients que dans leurs écosystèmes.
La digitalisation d’entreprise passe également par la mise en place d’une stratégie digitale, celle-ci concerne l’intégralité des processus de l’entreprise ; de la collecte des informations jusqu’à la création de sous-stratégies. La stratégie digitale est au cœur de l’organisation.
D’après une étude sur la transformation digitale en entreprise menée par l’Institut TNS Sofres, les salariés estiment que la transformation digitale a eu un impact sur leur propre fonction (48%), sur la manière de travailler (41%) et sur le business model de leur entreprise (31%).

L’autre défi de l’entreprise concernant cette révolution est le facteur humain, en effet les entreprises ont compris que les salariés sont la première ressource de la transformation digitale. A partir de ce constat la digitalisation de la formation a été placée au cœur de la transformation digitale des entreprises.
Le digital ne peut tenir toutes ses promesses de flexibilité et d’efficacité que si le salarié dispose d’une parfaite connaissance de son environnement et de ses outils de travail. C’est la formation qui a pour rôle de lui fournir cette culture digitale et de l’appréhender avec lui.
La formation des salariés aux outils digitaux et/ou via les outils digitaux répond à deux nécessités : être compétitif sur des marchés demandant agilité et flexibilité et répondre à une forte demande des salariés tout en faisant évoluer les mentalités des plus réticents.
Dans le cadre de la transformation digitale, on assiste à un véritable renouveau de la formation dont plusieurs méthodes innovantes connaissant un succès croissant : le eLearning, le blended learning, la gamification, le social learning, le reverse mentoring, etc.

Pour conclure, la digitalisation ne passe pas uniquement par l’achat de matériel puis par la connaissance et la pratique de ces outils et environnement numériques : c’est une culture, que la fonction doit acquérir si elle veut jouer pleinement son rôle dans la transformation digitale de l’entreprise et qui induit nécessairement la formation des collaborateurs.

Source : https://www.eduperformance.com/

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée