BLOGUE

OPTIMISEZ VOTRE IMPLANTATION eLEARNING EN 7 ÉTAPES

La formation à distance ou eLearning ne cesse de se transformer au fil des évolutions technologiques. Aujourd’hui, elle se caractérise par un niveau élevé d’innovation, d’expérimentation et de recherche des solutions les plus adaptées. De nombreux organismes de formation sont amenés à se demander : comment optimiser une implantation eLearning ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte, ils sont complémentaires et chacun doit être analysé à part entière :

  • Importance des interactions, du partage et des échanges

La démotivation des apprenants est le principal facteur d’abandon dans les formations en ligne et est indéniablement liée au manque de contacts et d’interactions qu’ils peuvent ressentir. Il est primordial de donner aux participants des occasions d’échanger via des outils tels que les forums, chats, classes virtuelles, visioconférences, etc. Une plateforme de type LMS facilite l’interaction de ces outils.

  • Organisation de travaux de groupe et co-construction d’outils

Cela favorise l’engagement des participants ainsi qu’une meilleure dynamique de groupe virtuelle. Les outils cités précédemment seront utiles pour atteindre cet objectif auxquels il sera possible d’ajouter des systèmes de travail collaboratif comme les wikis et le partage de documents.

  • Nécessité de prévoir du temps de formation sur le lieu de travail

L’idéal étant, au moment de l’implantation de la formation, d’échanger avec les managers et responsables d’équipes de la société concernée afin de déterminer avec eux le temps dont les employés disposeront pour se former sur leur lieu de travail.

  • Mise en avant d’un apprentissage cohérent et organisé

Les formations condensées sont à bannir, il est nécessaire de préserver une certaine cohérence au sein des séquences d’apprentissage et éviter d’accumuler trop d’informations dans un délai restreint. Il en découlerait des résultats contre-productifs.

  • Mise en place d’un dispositif de formation mixte

Si cela est possible en termes de ressources humaines et de contexte géographique, il est intéressant d’inclure une partie en présentiel dans la formation. Cela favorisera les échanges et le partage de vive voix et en face à face, la dynamique de groupe et l’ambiance en seront améliorées.

  • Variété de supports pédagogiques

Il est indispensable d’utiliser les technologies de l’information et de la communication afin d’en tirer des bénéfices pour les apprenants. En effet une séance d’apprentissage en ligne composée de plusieurs médias (texte, photo, vidéo, schémas et diagrammes animés, etc.) sera davantage appréciée et sera d’autant plus efficace. La qualité des contenus eLearning utilisés a une grande importance.

  • Evaluation de la formation

Cette étape, essentielle, consiste à vérifier que les objectifs de la formation sont atteints en analysant les différentes dimensions de la formation dans le but de l’améliorer. Cela concerne deux types d’évaluations : celle de l’impact de la formation sur l’apprenant et celle du dispositif de formation.

 

En fin de compte, ces différents éléments doivent être pris en compte en parallèle de stratégies d’enseignement reconnues et stabilisées, d’un cadre de travail qui encourage la diversité pédagogique et l’innovation, tout en favorisant l’échange d’idées et de matériel.

Source : https://www.eduperformance.com/

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée