https://eduperformance.com/

BLOGUE

GESTION DES TALENTS, LE GRAND DÉFI DES RH

Les besoins rapides et continus d’apprentissages exigent toujours davantage de nouvelles approches formatives. En abolissant les frontières et en réduisant les coûts d’accès, le rôle des formations en ligne n’a jamais été aussi important et nécessaire. À l‘aube de la nouvelle année, Edu-Performance s’est penché sur les principales tendances et enjeux qui marqueront le secteur du e-learning. 

La transformation numérique en marche dans les entreprises demande de former rapidement et efficacement des milliers d’employés, mais aussi d’innover avant d’attirer et de retenir de nouveaux talents. Quelle est la clé de cette transformation ? Apprentissage collaboratif, approche multi-formats, réalité virtuelle, ludification («gamification»), «adaptative learning» sont autant de termes qui s’imposeront au sein des entreprises en 2020.

1 – Approche multi-formats : démocratiser l’accès à la formation

 Le temps des cours par correspondance semble bien loin. Désormais, les apprenants ne se contentent plus d’un simple ordinateur de bureau. La formation est maintenant dans la poche, accessible via les téléphones et les tablettes intelligents. Que ce soit dans les transports en commun ou entre deux rendez-vous, ces appareils mobiles permettent de rejoindre des équipes à distance de même que des travailleurs indépendants en tout temps.

2 – Apprentissage collaboratif

L’apprentissage se fait mieux lorsqu’il est partagé entre les pairs. Un mode d’apprentissage collaboratif ajoute un côté social aux formations, ce qui peut se révéler être un avantage autant pour les apprenants que pour les organisations. En effet, c’est en échangeant sur ses idées que l’on favorise le partage de connaissances ainsi que la dynamique de groupe. Face à ce constat, de nombreuses solutions axées sur cette approche seront développées.

3 – Ludification

Dans la même optique, mêler les techniques de jeu à la formation traditionnelle accroît le plaisir, et ainsi l’apprentissage. Il s’agit d’une nouvelle manière de motiver les apprenants à condition, bien entendu, de trouver le juste équilibre entre les méthodes de jeu et la pédagogie.

4 – Adaptative Learning

Dans une perspective plus individuelle, une formation personnalisée permet d’apprendre à son rythme et selon ses préférences. En fonction des paramètres de l’algorithme, les solutions d’apprentissage s’adaptent et s’ajustent à chaque apprenant au fur et à mesure des interactions. Il devient ainsi son propre acteur de formation, ce qui entraine un apprentissage plus efficace et une amélioration de l’expérience utilisateur.

5 – Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle va encore plus loin et amène une véritable expérience. Avec elle, la formation devient alors quelque chose que l’on expérimente. En permettant l’immersion dans le lieu de travail, cela rend l’apprentissage plus que jamais attractif et ancré dans le quotidien. Encore trop coûteuses à déployer jusqu’à tout récemment, les technologies de réalité virtuelle et augmentée pourraient se démocratiser en 2020. 

 

Marianne Côté, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée