BLOGUE
Les normes du eLearning
Au vu du développement du eLearning, des standards ont été créés pour encadrer ses pratiques. Un standard est un ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs. L’émergence de ces standards est due à plusieurs facteurs : la forte expansion du marché du eLearning ; la multitude de contenus, accessibles par Internet ; les aspects multinationaux et multilingues ; et les modes d’apprentissage variés.
Les contenus utilisés dans la cadre de formation à distance répondent généralement à un ou plusieurs standards. Quels sont les principaux standards et quelles sont leurs spécificités ?
AICC (Aviation Industre CBT Committee) : norme déviée des normes de l’aviation civile américaine. Elle permet de standardiser la communication entre les contenus de formations et les plateformes eLearning.
SCORM : régie également les communications entre contenu eLearning et plateforme. Cette norme est considérée comme plus évolutive et donc plus adaptée à des utilisations futures que la norme AICC.
TinCan ou xAPI : les lacunes de SCORM ont laissé la place à la création de TinCan ou xAPI (Experience API). C’est une nouvelle façon de traiter l’information, dont la conception a été élargie pour permettre l’intégration simple et efficace aux technologies nouvelles et futures.
LOM (Learning Object Metadata) : est un schéma de description XML défini par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Ce schéma est un ensemble de métadonnées associées à un contenu eLearning. Ces métadonnées sont regroupées en plusieurs catégories (les caractéristiques générales, le cycle de vie, la pédagogie ou encore les droits).
QTI (Question and Test Interoperability) : est un standard de représentation des évaluations développé par IMS GLC. Il s’agit d’un modèle de données XML qui définit la structure des questions, les réponses et les résultats de l’évaluation.
IMS (Instructional Management Systems) : spécifications du groupe IMS Global Learning Consortium. Ces spécifications sont des modèles de représentation qui peuvent se greffer sur les plateformes aux normes SCORM et AICC.
LMS (Learning Management System) : System de gestion des process d’apprentissage, en d’autres mots, plateformes eLearning.
LCMS : Learning Content Management System : plateforme identique à une LMS avec des fonctions de gestion de contenus de formation.
Pour conclure, bien que la liste ne soit pas exhaustive, rappelons que les principaux objectifs des standards du iLearning sont d’uniformiser l’indexation des divers contenus, de permettre de partager les contenus pédagogiques entre différents environnements, d’assurer l’interopérabilité des contenus entre eux et avec les plateformes d’eLearning, et de permettre la combinaison de « briques » ou modules élémentaires de formation pour créer une formation sur-mesure.
Il est indéniable que les standards permettent de rationnaliser les coûts de formation, tout en permettant une diffusion des connaissances rapide, voir instantanée, quelle que soit la localisation géographique du personnel d’une entreprise.
Caroline Irrmann, rédactrice web