BLOGUE

Les dernières tendances du eLearning

Internet est au cœur de nombreux domaines d’activité et des dernières tendances. Les entreprises démontrent de plus en plus leur confiance à l’usage de nouvelles technologies pour la formation (présentiel et e-learning) de leurs collaborateurs. À ce titre, les formats d’apprentissage se développent et des supports innovants font leur apparition : mobile learning, micro learning, on-the-job-training, etc., découvrez les dernières tendances de la formation en ligne !

Le mobile learning est perçu comme la prochaine grande évolution du e-learning. Le principe est le suivant : après avoir suivi une formation à distance classique, les apprenants peuvent poursuivre la formation en tout lieu et à tout moment pour compléter et/ou valider leurs compétences en utilisant les écrans à leur disposition. Des études indiquent que 70% des utilisateurs e-learning font usage de leurs mobiles pour accéder au contenu de formation.

Le micro learning est constitué de modules de formation d’une durée maximale de 5 minutes et utilisant du son, des images, du texte et de la vidéo. Ce type d’apprentissage fonctionne avec les appareils mobiles et il est idéal pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la formation. Cette tendance en e-learning permet d’offrir des contenus d’apprentissage orientés vers un objectif unique en offrant des récompenses immédiates.

Le « On-the-job-training » permet à un apprenant de se former à partir de son poste de travail, sans avoir à le quitter. Désormais, l’apprentissage n’est plus associé à « l’abandon de son poste de travail ». L’apprenant peut concilier, avec l’accord de son employeur, ses missions professionnelles et son apprentissage. Mieux que cela, il peut désormais appliquer ses acquis au travail, obtenir des certificats ou diplômes ou même renforcer ses liens avec un réseau de professionnels.

Le social learning désigne la volonté des apprenants d’échanger par le biais des nouvelles technologies, via un réseau social d’entreprise notamment. Désormais, ils peuvent regrouper, structurer et diffuser les savoirs informels cumulés dans une entreprise. Il est plus rapide et moins coûteux de capitaliser sur des compétences en interne. Le social learning va immanquablement compléter l’offre existante de formations.

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne ouvertes à tous, basées sur la transmission des savoirs ou sur des interactions d’apprentissage.

Depuis quelque temps, on entend également parler des COOCs (Corporate Open Online Courses) qui sont une version business des MOOCs. Les entreprises créent sur mesure, en fonction de leurs besoins, des formations en ligne qui favorisent l’échange entre le formateur et les collaborateurs.

L’augmented learning est une typologie de e-learning basée sur la réalité augmentée. Les apprenants suivent une formation via un univers virtuel (3D) : superposition d’images et d’objets générés par ordinateur dans l’environnement réel. Les apprenants interagissent avec ces objets pour acquérir de nouvelles compétences ou s’approprier de nouveaux concepts. C’est une technologie qui séduit de nombreux acteurs du marché. La réalité augmentée devrait passer de 60 millions d’utilisateurs dans le monde en 2013 à 200 millions en 2018.

En définitive, le eLearning est en plein essor avec tous les nouveaux développements qui s’en viennent dans les années à venir. Les nouveaux outils numériques offrent de nouvelles possibilités avec l’objectif de former des collaborateurs toujours plus performants. La personnalisation et l’aspect collaboratif des formations vont les rendre indispensables aux yeux des collaborateurs et plus avantageux pour les entreprises.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée