BLOGUE
Formation et Croissance
Les études ont démontré depuis longtemps la corrélation entre le succès d’une entreprise et le degré de formation de ses employés. L’accélération des changements technologiques et l’augmentation de la concurrence internationale renforcent ce constat.
Bien former ses employés contribue également à améliorer l’estime d’eux-mêmes, et l’importance du rôle qu’ils pourraient jouer dans l’entreprise. Cela a un impact majeur sur leur implication dans l’entreprise en tant que maillon important d’une chaîne plus forte, et par voie de conséquence, sur les performances économiques de celle-ci.
Or, il est paradoxal de constater qu’aujourd’hui encore, la formation est le parent pauvre des entreprises. En fait, les crises successives dans les trente dernières années ont catalogué le budget formation en fin de poste comptable, et si ce n’étaient des quelques mesures obligatoires que les gouvernements successifs essayent de mettre en place (1%, DIF, etc.), le constat serait encore plus catastrophique.
Dans les années 90, la plupart des entreprises ont dû procéder à des coupures importantes, et ont provisoirement délaissé la formation traditionnelle, coûteuse, pour se tourner vers la formation à distance qui l’était moins. Le e-learning était alors balbutiant, et la qualité des cours disponibles n’était pas toujours à la hauteur des attentes, ce qui a freiné quelque peu son essor.
Aujourd’hui cela a bien changé, et l’offre est devenue, non seulement de meilleure qualité, mais le nombre de cours disponibles sur le marché est bien plus important. Associée à des méthodes plus classiques comme la formation présentielle ou la formation en classe virtuelle, la formation hybride qui en résulte est de plus en plus populaire au sein des services de formation des entreprises.
Le eLearning représente donc aujourd’hui une solution souple, adaptative et efficace à l’appui de la formation en entreprise. En l’utilisant à bon escient, il est désormais possible de rétablir une bonne qualité de formation et même de la bonifier.
À en juger par l’augmentation de l’offre et aussi de la demande, il paraît évident que le eLearning a le vent dans les voiles. Cela suffira-t-il à rétablir une croissance durable ? L’avenir nous le dira, mais avouons que c’est très prometteur…
Infos supplémentaires : www.eduperformance.com
André Goli