BLOGUE

Transformer la crise en opportunité

Notre pouvoir d’achat a subi une baisse importante ces dernières années. Les salaires stagnent, le coût de la vie augmente et les charges sociales et fiscales pèsent toujours plus sur nos budgets. Face à cette situation, de nombreuses solutions existent purtant pour augmenter notre pouvoir d’achat. Nous allons examiner ensemble les moyens de nous en sortir, mais d’abord, repassons en détail les causes qui ont entrainé cette situation catastrophique…

La baisse du pouvoir d’achat s’explique par plusieurs facteurs, qui découlent des crises majeures récentes. Il y a eu d’abord le Covid, qui a eu un grand impact sur l’économie mondiale, et plus récemment la guerre en Ukraine qui a produit plusieurs effets désastreux. Tout d’abord, la Russie était un partenaire important et un maillon essentiel dans la chaîne de distribution de nos matières premières. En lui imposant un embargo, nous nous sommes privés de ces précieuses matières premières, et plus particulièrement du gaz et du pétrole dont nous sommes extrêmement dépendants. Ceci a eu comme conséquences de faire augmenter le prix du gaz et du pétrole en Europe, mais aussi celui des produits agricoles tels que le blé, le soja, l’orge, entrainant du même coup à la hausse le prix de la viande des ovins et bovins dont c’est l’alimentation principale.

Comme si cela ne suffisait pas, il se trouve que l’Ukraine était aussi l’une de nos principaux fournisseurs de blé, de pommes de terre et d’orge. Face à cette crise sans précédent, afin d’aider les consommateurs et amortir l’inflation, le gouvernement a imposé un bouclier tarifaire sur les produits de première nécessité, ce qui, en plus de sa participation dans l’effort de guerre en Ukraine a eu comme conséquence une augmentation des dépenses de l’État.  Cet alourdissement du budget a entrainé de fait une stagnation des salaires, une inflation des prix des produits de première nécessité, l’augmentation des charges fiscales et sociales et le nombre de chômeurs. Cette situation pèse lourdement sur les ménages français, et en particulier sur les plus modestes, d’où entre autres l’origine des crises sociales actuelles.

Pour contrer la diminution de notre pouvoir d’achat, plusieurs solutions existent. Il est d’abord possible de réduire ses dépenses en adoptant des habitudes d’achat plus responsables, par exemple en comparant les prix et en optant pour des produits moins chers. Il est également possible de générer des revenus complémentaires en travaillant à temps partiel, en investissant dans des projets rentables ou en développant une activité entrepreneuriale. Il est aussi peut-être le temps de remettre en cause sa profession soit en aspirant à un poste plus élevé, soit en changeant de carrière tout simplement…

Pour arriver à nos fins, l’une des solutions consiste à s’investir dans une formation qui saura s’adapter à nos temps libres et à notre budget, si petit soit-il. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se former. Si vous ne voulez pas vous plonger dans une formation à travers des livres, ce qui peut se révéler ardu, il y tout d’abord la formation synchrone, dispensée par des professeurs en présentiel ou maintenant de plus en plus à distance, par le biais de plateformes de diffusion tels que Team ou Skype, pour n’en citer que deux. Toutefois, il faut noter que même si le prix de la deuxième méthode est plus abordable que la première, vous ne manquerez pas d’avoir des contraintes d’agenda, mais aussi des coûts non négligeables qui pourraient limiter l’usage que vous pourriez en faire.

Parallèlement à la formation synchrone, se profile de plus en plus la formation asynchrone, qui est une solution pour ceux qui veulent s’affranchir des agendas de formation imposés et surtout qui ont un budget plus modeste. De nombreuses offres sur le marché coexistent, et se différencient surtout par des méthodes d’apprentissage adaptées. Il y a d’abord les formations e-learning qui utilisent le principe de la vidéo enregistrée, donc peu interactives (Udemy, LinkedIn), et d’autres qui diffusent des formations beaucoup plus interactives, avec des interactions simulant la formation présentielle. Parmi celle-là, nous citerons le site eduenligne dont les cours sont interactifs et multimédia, et dont les prix sont plus qu’abordables.

Nous avons passé en revue quelques solutions, qui nous espérons, vous permettront de passer à travers la crise actuelle et voir l’avenir avec plus de sérénité.  Aucune solution n’est parfaite, et c’est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux, l’important étant la réalisation des objectifs que nous nous fixons.

J. Goffinet, rédacteur web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée