BLOGUE
ROI ET FORMATION DIGITALE
De nos jours, la plupart des entreprises ou organismes ont intégré le eLearning dans leur stratégie de formation. Maintenant plus accessible et moins onéreuse, la formation digitale permet des gains de productivité et de temps, des pratiques plus uniformes et elle engendre une réduction des coûts.
Si la mesure du coût de la formation est plutôt facile à obtenir, la mesure du ROI (Return on Investment) d’une dépense de formation a toujours été plus difficile à évaluer, au grand dam des responsables de formations qui voudraient bien démontrer de l’importance et de l’effectivité pour leurs investissements en formation.
Comment mesurer et améliorer son retour sur investissement ?
Pour mesurer le ROI, il est nécessaire de vérifier le coût engagé versus celui d’une formation présentielle. Il pourra être estimé selon plusieurs critères :
- La mise en place d’un outil de gestion de la formation, appelé plateforme LMS est indispensable. Sa mise en place représente un coût variable en fonction de la population et de la solution retenue. Généralement, il s’agit d’un abonnement par utilisateur connecté.
- Les coûts de conception et de réalisation sont supérieurs pour le eLearning lors de la phase de conception, mais sont rapidement amortis par la suite.
- Les frais de logistique (planification des sessions de formation, invitation des stagiaires, etc.) sont gérés automatiquement par les plateformes de e-learning et mobilisent environ une personne à temps plein pour 10 000 apprenants ! L’économie est de l’ordre de 80 %.
- Les frais de déplacement sont inexistants, le gain va de 30 à 90 %, en fonction des types de formations choisis.
- La mobilisation du personnel impliqué, le eLearning permet à chacun d’organiser son temps d’apprentissage en fonction de ses disponibilités. Cette flexibilité est génératrice de gains sur le plan quantitatif comme qualitatif.
Par ailleurs, le ROI du eLearning versus celui de la formation présentielle augmente considérablement selon le nombre de collaborateurs formés, le rajeunissement des clientèles et surtout la maturité de l’organisation par rapport au e-learning.
Dans un souci d’amélioration du ROI, plusieurs aspects sont à prendre en compte : l’identification des objectifs de l’entreprise et l’élaboration des programmes de formation en fonction de ces derniers ; le choix d’une plateforme LMS qui enregistre les données essentielles et qui s’adapte à l’évolution des besoins ; l’intégration d’un contenu dynamique et interactif pour maintenir l’intérêt des apprenants ; et la mise en avant d’un contenu équilibré pour un apprentissage de qualité.
À titre d’exemple, la plateforme Tactic ! LMS met un point d’honneur à rentabiliser vos formations grâce à des outils de planification, de suivi en temps réel et des rapports détaillés des coûts.
Tout compte fait, dans une stratégie de formation e-learning, de nombreux coûts disparaissent ou sont atténués par rapport au présentiel. Des indicateurs permettent de calculer de façon fiable le ROI et il est évident que l’eLearning peut devenir très rentable en comparaison au présentiel, malgré les investissements initiaux relativement élevés.
Caroline Irrmann, rédactrice web