LMS & QUALITÉ DE LA FORMATION
LMS et qualité de la formation
Les plateformes de formation, au sens général du terme, existent depuis près de 20 ans. Elles ont évolué et cela ne cesse de continuer. Au départ il s’agissait de simples diffusions de contenus assez statiques et informels, aujourd’hui et dans les années à venir, l’intégration de ces plateformes dans les réseaux sociaux d’entreprise, la marge de progression et les types d’utilisation des plateformes auront une place de plus en plus importante.
L’acronyme LMS signifie Learning Management System et désigne une plateforme de formation en ligne. Elle regroupe l’ensemble des outils nécessaires aux deux types d’utilisateurs : l’apprenant et le formateur dont les finalités sont la consultation de contenus pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage et du tutorat. Son objectif est de répondre à une problématique importante : comment diffuser au mieux auprès des collaborateurs d’une société, de l’information et de la formation, utile, efficace, et adaptée au métier et profil de chacun ?
L’utilité d’un LMS n’est plus à prouver car chacun a besoin tout au long de sa carrière, d’apprendre et de partager son expertise. Bien entendu il est essentiel de définir le périmètre de la plateforme et d’y mettre le contenu adéquat.
Les plateformes utilisées de nos jours sont capables de gérer la formation distancielle classique, dont le eLearning, le m-elearning, les serious-game, etc.), la formation présentielle (avec la gestion des salles, des ressources, des formateurs, etc.), mais elles gèrent également les compétences (grâce aux référentiels métiers, aux qualifications des postes, etc.), le suivi de carrière, les générateurs de quiz et tous types d’évaluations en ligne.
Un LMS a pour but de gérer des formations de tous types et de suivre l’apprentissage de ses utilisateurs. Des fonctionnalités avancées telles que l’exportation des résultats, l’envoi d’invitation aux apprenants, la délivrance de certificats sont également très appréciées.
Une entreprise constatera de nombreux avantages à l’utilisation d’un LMS dont, entre autres, le gain de temps, la standardisation des procédures de formation et la vérification des compétences acquises. A ce titre, le LMS a sa place dans le management puisqu’il permet l’évaluation des compétences ou contribue à la formation certifiante.
Parmi les plateformes connues, on peut citer Tactic! LMS (https://eduperformance.com/tactic-lms) qui est une solution de gestion de la formation hybride (de type LMS/SGA). C’est une application mature et robuste, fonctionnant autant sur PC que sur MAC, et compatible avec les tablettes et les téléphones intelligents. Tactic! LMS est destinée aux organisations performantes désireuses d’acquérir un environnement de formation intuitif et ergonomique très complet en termes d’outils de gestion, et personnalisable selon les besoins.
Pour conclure, nous pouvons affirmer qu’il est indéniable que les plateformes LMS participent à la qualité de la formation. Le marché des plateformes d’apprentissage est jeune et aujourd’hui encore de nouveaux fournisseurs de solutions LMS arrivent sur le marché avec des idées innovantes. Durant les années à venir, de nouvelles fonctionnalités feront leur apparition permettant d’améliorer les capacités d’apprentissage des apprenants.
Caroline Irrmann, rédactrice web