BLOGUE
L’ELEARNING ET LE MARCHÉ DE L’ÉDUCATION SCOLAIRE
Il est indéniable que la transformation numérique de l’éducation scolaire est en marche. En parallèle, l’eLearning dans le secteur de l’enseignement est un marché en pleine expansion. L’intérêt général manifesté dans les universités et les écoles d’ingénieurs et de commerce en témoigne.
Comment se manifeste-t-il et quels sont les atouts du eLearning dans le secteur de l’éducation ? l’eLearning est-il considéré comme un outil pédagogique ?
E-learning: un outil pédagogique ?
Son approche pédagogique séduit les uns, mais laisse sceptiques les autres. L’eLearning semble avoir pour principal intérêt de pallier les difficultés qu’implique une formation à distance, mais il peut aussi être apprécié comme un outil pédagogique à part entière. En effet, certaines universités ont repensé leur enseignement afin de l’intégrer dans leur pédagogie en complément des cours en présentiel traditionnels.
L’e-learning a encore du chemin à parcourir avant d’être totalement intégré dans les programmes pédagogiques et considéré comme une véritable valeur ajoutée,mais il est en bonne voie.
L’apprentissage par le biais des nouvelles technologies ne fait pas toujours l’unanimité. Pourtant, deux études, l’une de l’institut GfK et l’autre de l’Imperial College London, se sont penchées sur l’utilisation des outils d’apprentissage numériques. Leurs conclusions vont dans la même direction : elles mettent en avant une augmentation de la popularité et elles démontrent de sa crédibilité aux yeux des apprenants et des acteurs du secteur de l’enseignement.
Même si les parents sont souvent craintifs quant à l’usage des écrans sur leurs enfants, ils estiment que l’apprentissage avec les outils du eLearning a une influence positive sur leur comportement dans le sens où cela favorise les échanges et la curiosité.
Les outils numériques peuvent également faciliter l’accès à l’éducation dans les pays en développement et ainsi réduire l’impact du manque de spécialistes pourvu qu’une connexion internet soit disponible. C’est un véritable challenge à relever.
L’accompagnement nécessaire à la réussite d’une formation en ligne
Il semble évident que même si la réussite d’une formation en ligne est liée à la qualité des outils de formation, l’accompagnement humain, autrement dit le tutorat, permet d’optimiser l’apprentissage.
Deux possibilités s’offrent au formateur : une formation gérée par un tuteur interne à l’entreprise ou une formation réalisée par une société externe.
Le rôle du formateur est important, il permet d’évaluer le niveau d’autonomie et palier si nécessaire aux effets de résistance au changement. Il peut suivre les participants tout au long du parcours de formation, animer le groupe lors d’un rendez-vous fédérateur et superviser les participants de façon individuelle. Contrairement à un enseignement en présentiel, le tuteur n’est pas un expert dans le domaine de formation : il doit seulement être en mesure de rassurer les apprenants sur les outils, communiquer et bien sûr être un bon pédagogue.
On recense un certain nombre d’outils d’aide à l’accompagnement : le clavardage, la classe virtuelle ou asynchrone, les forums, les courriels, etc. L’effet de cohésion dans le groupe se crée grâce à des outils collaboratifs tels que les bibliothèques de ressources ou les portails d’accès personnalisés.
Pour terminer, il faut admettre que ce bouleversement ne se fait pas sans nous faire poser des questions, notamment parce qu’il vient bousculer le mode d’enseignement traditionnel. Le bouleversement est principalement pédagogique, car il transforme le rôle de l’enseignant.
Caroline Irrmann, rédactrice web