BLOGUE

LE ELEARNING DANS LE MONDE

L’eLearning est l’un des moyens de formation qui est de plus en plus utilisé à travers le monde. De nombreuses entreprises, institutions, universités, souhaitent numériser une part de leurs formations. Le  marché de la formation à distance poursuit sa marche en avant dans tous les domaines.
Faisons un point sur les chiffres-clés de ce marché, les raisons de son succès et les tendances actuelles afin de dégager une vision globale.

Le marché mondial de l’eLearning a atteint 107 milliards de dollars en 2015. Près de la moitié a été dédiée à l’auto-formation. Le marché du eLearning est en constante progression et certaines études prévoient une augmentation annuelle de 9% par an. Il se propage partout dans le monde, mais les pays où il évolue le plus rapidement sont l’Inde, la Chine et la Malaisie.

Selon les prévisions du rapport The 2015-2020 Worldwide Self-paced eLearning Marketréalisé par Ambient Insight, l’Afrique présente le taux de croissance le plus élevé avec 16,3% et les revenus du marché de l’eLearning y atteindront plus d’un milliard de dollars d’ici 2020.

Durant cette période prévisionnelle, les pays achetant le plus de produits eLearning devraient être les États-Unis, la Chine, le Canada, la Corée du Sud et l’Inde. Les États-Unis représentent de loin le plus gros marché d’eLearning au monde, mais pour la première fois sa croissance est maintenant légèrement négative, à hauteur de -0,9 %.

Quelles sont les raisons qui expliquent le succès de ce mode de formation ? La compétitivité des entreprises est une première piste puisqu’elles ont pour objectif d’améliorer les compétences de leurs salariés et donc de mieux les former. À ce titre, elles sont nombreuses à avoir intégré la formation en ligne dans leurs processus de formation. Cette méthode permet de réduire les coûts de formation, d’améliorer l’efficacité et la qualité de la formation et d’apporter des innovations intéressantes en comparaison des méthodes classiques grâce à l’évolution des nouvelles technologies.

Celles-ci induisent de nouvelles tendances dans le secteur de l’eLearning qui existent depuis quelque temps, mais ont connu un véritable essor grâce au développement des réseaux sociaux en entreprise. En effet, les entreprises sont plus enclines aux nouvelles technologies pour la formation de leurs employés. Parmi celles-ci on peut citer le mobile learning, le social learning, les COOCs, l’adaptive learning, l’augmented learning ou encore le micro learning.

En définitive, le marché de la formation à distance connaît depuis quelques années une forte expansion. Cette technique d’apprentissage intéresse les particuliers et s’intègre aussi dans le processus de formation des entreprises qui accordent de l’importance à ces supports innovants. Cette industrie est en plein essor avec de nouveaux développements qui se manifesteront dans les années à venir. L’eLearning a un bel avenir devant lui.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée