BLOGUE
HISTOIRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU QUÉBEC
Intéressons-nous à la formation professionnelle au Québec et à la façon dont elle s’est construite au fil des années. Avant tout, rappelons que la formation est un processus d’apprentissage qui permet à une personne d’assimiler des savoirs et des savoir-faire utiles à l’exercice de sa fonction.
Quelles sont les grandes étapes qui ont marqué la formation professionnelle au Québec du 19e siècle à nos jours ?
La structure actuelle de la formation professionnelle et technique au Québec a été formatée par le système social, politique et économique particulier de la province et du fédéralisme canadien. Ainsi, chaque province organise à sa convenance la formation initiale.
Plusieurs événements économiques et sociopolitiques ainsi que diverses réformes ont forgé le secteur de la formation tel qu’il existe aujourd’hui au Québec.
Entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, un mouvement d’industrialisation s’installe et engendre des transformations de l’apprentissage. Les quantités demandées ne peuvent plus être réalisées par les artisans, c’est à ce moment que la modernisation via la mécanisation prend de l’ampleur. Dans un premier temps les travailleurs sont formés rapidement pour effectuer des tâches précises puis il devient envisageable pour les travailleurs de se perfectionner. C’est là qu’apparaissent les premières formations spécialisées et donc l’émergence de la reconnaissance de la formation professionnelle.
Durant la première moitié du 20e siècle, l’enseignement spécialisé s’est considérablement accru. La notion de qualification prend de la valeur et par conséquent l’employé est valorisé pour sa productivité et ses bénéfices. L’urbanisation et l’industrialisation s’accélèrent et engendrent une mutation des modes de vie. Les entreprises manquent alors de main d’œuvre, la formation des employés s’accélère pour répondre à ce besoin urgent.
Entre 1960 et 1980, on assiste à une réforme des structures de l’enseignement au Québec. Il s’agit, entre autres, de définir la coordination de la formation professionnelle avec l’enseignement général. Dans les années 1970, la formation professionnelle est mise à mal : les élèves intégrant ces programmes sont jugés plus faibles, le manque de matériel est indéniable et les formations sont parfois définies comme inadéquates par rapport aux besoins du marché. À la fin de cette période, la situation de la formation professionnelle au secondaire est mal engagée, mais très bientôt, le déclin vécu sera ralenti grâce à une nouvelle réforme réalisée dans les années 1980.
À la fin du 20e siècle, de nouvelles évolutions apparaissent avec la Révolution tranquille qui permet à la formation professionnelle de devenir quelque chose de similaire à ce qu’elle est aujourd’hui au Québec. Pour résoudre les problèmes apparus dans les années précédentes, des actions sont mises en place : rééquilibre des effectifs jeunes et adultes, révision des programmes de formation en fonction des compétences recherchées par les entreprises, etc.
Ces actions sont renforcées durant les années 2000 qui marquent la reconnaissance des diplômes de la formation professionnelle.
Voici les principales évolutions qu’a connues la formation professionnelle pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui au Québec. On constate que la formation professionnelle est passée d’un système très réduit à un système structuré et stable.
Caroline Irrmann, rédactrice web