BLOGUE

E-LEARNING RESPONSIVE

Avec l’apparition des téléphones intelligents et des tablettes numériques dans les années 2000,  l’internet mobile a révolutionné les habitudes des internautes sur le web. Les internautes modernes mènent une vie active accompagnée de leurs appareils mobiles. Le e-learning doit donc s’adapter constamment à ces évolutions et pour cela son caractère adaptatif est essentiel.
Responsive ou adaptatif, un mot à la mode dans le domaine des nouvelles technologies. Qu’est-ce que cela signifie et quel est le lien avec la formation à distance ?

Le terme “responsive design” ou « conception adaptative » a été mentionné pour la première fois par le concepteur et auteur Ethan Marcotte en 2010, dans un article intitulé Responsive Web Design. Il décrivait alors une technique de conception web pour optimiser les sites web afin qu’ils fonctionnent différemment dans le but de créer la meilleure expérience utilisateur possible. L’objectif était de préserver le contenu et les fonctionnalités d’un site web de façon pouvoir lire et naviguer sur n’importe quel type d’appareil.

L’e-learning adaptatif est l’application de cette approche à la formation en ligne. C’est le défi que les concepteurs de sites web ont dû relever. Avant, les concepteurs devaient créer plusieurs copies d’un même site, c’était une technique longue et coûteuse. Désormais le e-learning facilite le développement de cours en ligne qui peuvent être accessibles sur plusieurs appareils.

Quel est l’intérêt du e-learning adaptatif ?
D’ores et déjà sa flexibilité, elle profite à la fois au développeur web et à l’utilisateur puisqu’au lieu de proposer plusieurs versions d’un site ou d’une application, il suffit d’en développer un seul.
La mobilité est sans conteste l’un de ses points forts, puisqu’il n’est plus courant de nos jours  que les apprenants se connectent à leurs cours uniquement à partir d’un ordinateur. Nous vivons aujourd’hui dans une société mobile.
Les raisons économiques ne sont pas négligeables, puisque le fait de créer une interface unique permet également de réduire les coûts en termes de conception et de maintenance.

Il est recommandé de suivre certaines règles pour réaliser un cours e-learning efficace :
Avant tout, les boutons de navigation (menu, icônes, etc.) doivent être simples et compacts sinon ils occuperaient tout l’écran. À côté de cela, le temps de chargement de la page doit être rapide, les utilisateurs n’ont pas le temps d’attendre. Il faut donc trouver l’équilibre entre qualité et compression.
Un autre point essentiel est de personnaliser le contenu e-learning en fonction du type d’appareil. Par exemple, l’idéal serait d’avoir moins de visuels sur une version mobile.
Enfin, s’il n’y avait qu’une règle à retenir ce serait de tester les différents dispositifs et de réaliser des tests en tant qu’utilisateur.

Pour terminer, l’application de la conception adaptative au  e-learning permet de rendre plus efficace la diffusion de la formation sur les différents types de support. L’apprenant n’est donc pas limiter à l’utilisation d’un ordinateur et peu consulter sa formation à partir de tous les supports dont il dispose.
Le e-learning adaptatif est en plein essor et nul doute que les formations de demain seront en e-learning adaptatif.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée