BLOGUE

DÉVELOPPER SON COURS EN LIGNE SOI-MÊME

Démarrer dans le secteur de la formation en ligne est quelque chose qui ne s’improvise pas. De nos jours, réaliser une formation à distance est à la portée de tous. Néanmoins, il y des règles à respecter afin que la formation soit un succès. Quelles sont ces étapes à respecter ?
Dans cet article, nous allons voir comment créer un contenu eLearning attirant et pertinent pour l’apprenant tout en étant efficace et économique pour l’entreprise.

Première étape: analyse des besoins de l’apprenant

Premièrement, analyser les besoins du public visé pour fixer les objectifs du cours est une étape essentielle. Pour y arriver, vous devez être capables de répondre à un certain nombre de questions. Quel est le contexte ? Quelles sont les motivations des apprenants ? Leur niveau de compétences ? Leur accès à Internet ?
Ensuite, vous pourrez déterminer le ou les moyens de diffusion du contenu soit : synchrone ou asynchrone, en ligne ou en apprentissage mixte (présentiel et en ligne) ?

Par la suite, vous pourrez entamer le développement de votre cours et déterminer les méthodes d’évaluation (jeu-questionnaire, évaluation entre apprenants, forums, etc.). Enfin, vous pourrez définir les critères de réussite.

Pour la diffusion de votre contenu il existe de nombreuses plateformes sur le marché. Il ne faut pas négliger de vérifier certains points : sa popularité et sa côte de fiabilité, la redevance exigée. De même que les outils de création et de gestion disponible afin de faire un choix éclairé.

Deuxième étape: Implémentation de votre formation en ligne

L’étape suivante est l’implémentation de votre formation en ligne. Avant le lancement officiel, vous pouvez sélectionner un groupe d’individus qui pourront valider la pertinence et le bon fonctionnement de votre cours.

Aussi, après l’analyse des commentaires recueillis auprès du groupe test, vous pourrez procéder à l’évaluation et la mise à jour de votre contenu. Vous pourrez ensuite démarrer le processus de formation tout en sachant que vous pouvez faire des mises à jour à tout moment.

Troisième étape: Mise en marché de votre cours

Enfin, vous devrez penser à la mise en marché de votre cours. Pour cela, il existe de nombreux moyens pour vous faire connaître à prix très raisonnable. Par exemple, vous avez la possibilité de créer votre propre blogue pour y publier vos articles. De surcroît, vous pourrez également les publier sur des sites à fort trafic ou participer activement à des groupes sur les réseaux sociaux.

Au vu de ces éléments, il est possible de se faire une place dans le marché de la formation en ligne. Néanmoins, cela nécessite une vraie réflexion et l’application de règles essentielles. Il est néanmoins important d’aménager des moments où l’apprenant peut interagir, manipuler et reformuler des choses par lui-même.

Avec des objectifs précis, une envie de réussir, un choix de la plateforme ingénieux, vous pourrez vite devenir un entrepreneur sur le Web.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée