BLOGUE
Comment la Covid-19 et la formation en ligne ont changé nos habitudes ?
La pandémie que nous sommes en train de traverser aura changé nombres de nos habitudes que nous tenions comme acquises. Parmi ces habitudes, notre façon de travailler aura définitivement pris un tournant inattendu avec l’explosion du télétravail et de la formation à distance permettant ainsi de minimiser les risques de contagion.
Dès le début du confinement, alors que tout retour au travail était impossible, la plupart du monde s’est tourné vers la télévision ou les réseaux sociaux, s’abreuvant de séries, de films ou encore de réseaux sociaux. Profitant de cet espace laissé libre et éventuellement de subventions spécifiques allouées à la formation. De plus en plus de personnes ont profité de la pandémie pour développer leurs compétences, leur savoir-faire, voire se lancer de nouveau challenge en se formant majoritairement à distance à partir de leur résidence.
Pour la plupart, ils découvraient pour la première fois ce type de formation, les statistiques montrent qu’une majorité d’entre eux a été satisfaite par cette expérience. Ce n’est certainement pas un hasard, puisque selon certaines études, la formation en ligne augmenterait la rétention des connaissances de 25 à 60 % et réduirait le temps d’apprentissage de 60 % par rapport à l’enseignement en personne.
En ce qui concerne le mode de l’éducation, les étudiants n’ont pas eu le choix que de s’y mettre et ont été contraints de passer de l’enseignement en présentiel à l’apprentissage à distance du jour au lendemain. A ce stade de la pandémie, les fournisseurs d’e-learning n’avaient qu’un seul objectif en tête, celui de se démarquer de la concurrence avec un apprentissage en ligne efficace et une qualité inégalée. Ces dernières ont été prises d’assaut afin de surmonter les nouveaux défis auxquels l’éducation a été confrontée. Si aujourd’hui, la plupart des écoles sont revenues majoritairement aux cours présentiels, un grand nombre de matières sont restées en format e-learning notamment dans l’enseignement supérieur.
Les entreprises ont dû faire face à ce même défi dans la mesure où cela a été possible. Afin que la productivité ne soit pas affectée, il a fallu former les personnels à distance sur cette nouvelle manière de travailler. Le e-learning a été la solution adéquate pour faire face aux différents obstacles et de défis en matière de continuité des activités. Aujourd’hui encore, nous avons 26% des travailleurs actifs français qui travaillent à distance régulièrement, pour une durée de 3,6 jours par semaine, alors que la pandémie commence à s’estomper. Autre fait intéressant : 86% de ceux qui ont travaillé à distance souhaitent poursuivre cette nouvelle manière de travailler en raison des nombreux avantages que cela peut leur offrir (temps de déplacement et frais moindres entre autres).
En définitive, la pandémie a permis au e-learning de se développer, et a offert des opportunités inégalées aux plateformes d’apprentissage en ligne, qui ont pu innover et itérer leurs offres face à une demande croissante. Certaines plateformes ont proposé des essais gratuits, ce qui a permis à une nouvelle génération d’utilisateurs de découvrir les avantages du e-learning, alors qu’ils étaient enfermés chez eux ou incapables de travailler. Si certains sont sceptiques quant à la longévité de cette augmentation spectaculaire de la demande, il est fort probable que la formation à distance voit ses parts de marchés continuer à croître dans les années à venir.
R. Frisch, rédactrice web