BLOGUE

Explosion exponentielle du E-learning !

Comment poursuivre l’apprentissage des élèves et des professionnels alors que le monde a été touché de plein fouet par la pandémie ?

 

La formation en ligne a connu une expansion remarquable durant l’année 2020 qui a été fortement impactée par la pandémie mondiale, le coronavirus. Une grande part des entreprises et toutes les écoles ont dû réorganiser et réadapter l’apprentissage ainsi que la formation. Pour se faire, la formation en ligne aussi appelée e-learning a été la meilleure alternative pour lutter contre le virus afin de permettre aux employés tout comme aux élèves de continuer à apprendre tout en étant confiné chez eux.

En plus d’être une solution de recours non négligeable auxquels doit faire face de nombreux pays du monde, la formation en ligne met également en avant sa flexibilité d’apprentissage à toute heure de la journée et où que vous soyez, sa diversité et son interactivité. Ces différents avantages ont permis de constater que la formation en ligne est 17% plus efficace qu’en présentiel.

La formation en ligne a également permis de générer de plus en plus de revenu soit une augmentation de 42% pour les organisations des Etats Unis, soit une estimation de 325 milliards de dollars US fin 2020.

De plus, les avantages de consommation du e-learning ne s’arrête pas là, les coûts sont adaptés et moindre qu’une formation en présentielle, leur utilisation se fait généralement sur des plateformes faciles d’utilisation que ça soit  pour le formateur ou l’apprenant, et permettent également d’assurer la réussite de l’apprentissage à travers des simulations, des études de cas ou des quizz.

La pandémie ne va pas disparaître aussitôt, les entreprises doivent continuer d’améliorer leur organisation, avec le développement des technologies de l’information et des communications ; de nombreux organismes s’engagent sur cette voie pour développer leur main d’œuvre afin de faciliter le travail des salariés.

Aujourd’hui, le e-learning est au cœur des conversations car il nous permet de bénéficier d’un enseignement de qualité sans aucun contact et sans se déplacer.

Néanmoins, il reste plusieurs défis à relever car certains pays émergents ou pauvres ont difficilement accès aux ressources en ligne. Pour que l’enseignement digital soit possible pour tous, il est temps d’améliorer l’accès à internet des élèves et des professionnels du monde entier et d’accorder un budget nécessaire pour des enseignements de qualité sur des supports adapté.

 

Raïssa Frisch, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée