BLOGUE
COMMENT RÉUSSIR SON IMPLANTATION ELEARNING EN ENTREPRISE ?
Développer les compétences et les connaissances des collaborateurs grâce à la formation en ligne en entreprise est une tendance qui s’impose au fil des années. Une implantation eLearning présente de nombreux avantages à condition d’être un projet réfléchi en amont. En effet, il devra se faire en accord avec la culture de l’entreprise et répondre aux besoins des salariés.
L’une des principales étapes d’un projet eLearning est l’implantation au sein de l’entreprise concernée. Voyons quels sont les aspects à ne pas négliger pour qu’elle soit un succès.
En quoi consiste précisément la phase spécifique de l’implantation eLearning dans le cadre d’un projet de formation à distance dans une entreprise ? Elle consiste à mettre la formation à la disposition des apprenants par le biais d’une plateforme de formation à distance, la rédaction des consignes pour les apprenants, la formation des tuteurs et l’échéancier de formation.
Un projet d’une telle ampleur n’obtient pas immédiatement l’adhésion de tous. C’est un processus qui entraîne des changements et nécessite une communication et une stratégie de gestion du changement.
Avant tout, pour anticiper les réticences et les amoindrir, une communication interne est indispensable. Impliquer les collaborateurs est aussi un bon moyen d’obtenir leur adhésion. Vous pouvez par exemple les impliquer au moment des tests ou encore dans la phase de conception, l’idéal est de pouvoir compter sur leur participation. Sans oublier que la mise en place d’une enquête de satisfaction sera le moyen pour eux de donner leur avis et de suggérer des améliorations possibles.
Par ailleurs, un phénomène de résistance au changement est généralement constaté, cela reste le premier frein à la réussite de l’implantation d’une plateforme eLearning.
Cette fois encore, pour faciliter le changement, l’accompagnement des salariés dans leur démarche de formation à distance est une étape primordiale. Le tuteur a un rôle d’accompagnateur envers le salarié, ses missions consistent, entre autres, à le motiver afin qu’il suivre la formation et lui apprendre à s’organiser pour qu’il se forme seul.
Ce type de projet ne doit en aucun cas être pris à la légère, mais au contraire traité comme un réel projet d’entreprise avec toutes les implications organisationnelles que cela impose. Il s’agit ici de comprendre les enjeux liés à la transformation organisationnelle des méthodes de formation eLearning.
La société EduPerformance, pionnière dans le domaine du e-learning tant en Amérique du Nord qu’en Europe, reconnaît que ces problématiques doivent être traitées avec soin. Ainsi, une entreprise qui choisit d’implanter la formation eLearning pourra tirer un meilleur profit de son investissement.
L’implantation eLearning est une tendance qui s’est imposée au fil des années et qui demeure réalisable à condition de ne pas négliger certains aspects. La communication au sein de l’entreprise est un outil indispensable pour mener à bien son projet de formation à distance. Nous pouvons également souligner l’importance de l’accompagnement des salariés dans le suivi de leur formation qui est essentiel pour la motivation et la réussite de l’apprenant.
Caroline Irrmann, rédactrice web