BLOGUE

LES FACTEURS-CLÉS DE RÉUSSITE EN E-LEARNING

La formation eLearning est apparue, durant les années 2000, comme une révolution pour le monde de l’éducation et a suscité un engouement de par le nombre d’apprenants. De nos jours, dans un contexte économique tendu, les entreprises doivent optimiser leur budget de formation. Il est donc légitime de se demander quels sont les facteurs qui influencent l’efficacité d’une formation en ligne.

Les facteurs-clés de réussite en e-learning

Nombreux sont les facteurs qui favorisent une expérience eLearning concluante, mais 4 d’entre eux sont indispensables.

  • La qualité du contenu : il doit être à la fois complet, actuel et équilibré en termes de vulgarisation et de technicité. Le jargon, la logique à appliquer et les réflexes à adopter doivent être pris en compte dès le début de la formation.
  • L’équipe et la démarche pédagogiques: l’encadrement des apprenants est essentiel, que ce soit sur le plan de l’expertise métier ou sur le plan pédagogique. La « démarche pédagogique » concerne l’agencement de différentes phases du processus d’apprentissage : cours digital et ses supports d’accès, e-tutorat, social learning collectif, séminaire présentiel, tests divers, exercices, classe virtuelle, groupes de travail à distance, etc.
  • L’interactivité: la partie à distance et digitale de la formation doit intégrer diverses formes d’interactivité. Les technologies de la formation digitale nous offrent diverses façons d’introduire de l’interactivité : jeu-questionnaire, serious game, suivi des apprenants, social learning, etc.

La communication indispensable à la réussite d’une formation en ligne

Le principal frein de la réussite d’une formation à distance en entreprise est la résistance au changement. Ainsi il est conseillé de respecter 3 phases distinctes :
En amont, la communication interne permettra de répondre aux questions et doutes des équipes. Le fait d’impliquer les salariés dans la démarche d’e-formation favorise l’obtention de leur adhésion. De plus l’analyse des attentes des apprenants est indispensable, tout autant que l’implication des responsables dans le choix des parcours de formation et des modules eLearning.
Tout au long du projet, il est utile de rappeler la stratégie globale en insistant sur l’aspect innovant du projet eLearning et son apport auprès des collaborateurs.
En aval, la communication sur le long terme doit être soignée par le biais de mises à jour des contenus de formation. Cela peut prendre diverses formes : envoyer des courriels, organiser des événements et des réunions, utiliser l’intranet…

Pour terminer, le succès d’une formation eLearning est essentiellement lié à 4 facteurs : le contenu, la démarche pédagogique, l’interactivité et l’expérience sociale. On constate qu’une certaine standardisation est nécessaire, mais doit être accompagnée d’une grande flexibilité dans l’accompagnement des apprenants.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée