BLOGUE

TIN CAN

Dans le secteur du eLearning, il existe des standards de communication afin d’assurer une bonne communication entre les contenus de formation et la plateforme qui les héberge. L’un des standards les plus utilisés est le standard SCORM – Sharable Content Object Reference Model. Avec l’évolution des usages, la formation en ligne peut désormais s’effectuer en tous lieux et de manières variées, et plus seulement dans le cadre d’un LMS – Learning Management System – avec des cours SCORM. En effet, l’apprentissage via les mobiles, les simulations, les serious games et d’autres encore, nécessite de nouveaux standards.
Depuis quelques années, un nouveau standard a fait son apparition dans le domaine de la formation à distance. Appelée API Experience ou xAPI ou plus souvent appelé Tin Can, il est généralement perçu comme une évolution du standard SCORM.

Alors qu’est-ce que Tin Can ?

Avant de définir la norme Tin Can, rappelons qu’« API » – Application Programming Interface est un standard qui permet aux programmes et aux logiciels de communiquer entre eux.

Comme SCORM qui l’a précédé, Tin Can API permet de transmettre de l’information concernant  des activités de formation à une plateforme de gestion de formation. Ces informations sont enregistrées dans un Learning Record Stores (LRS) et  peuvent ensuite être utilisées seules ou dans un Learning Management Systems (LMS) classiques.

Tin Can a été créé dans l’objectif de suivre plus facilement le comportement d’apprentissage des utilisateurs.

Le standard Tin Can affiche un certain nombre d’avantages comme une flexibilité qui permet de suivre une formation à distance via toutes sortes d’appareils, peu importe où l’utilisateur se trouve.

Par contre, Tin Can engendre plus de réflexion lors de la conception, contrairement à SCORM avec qui les choses étaient plus simples. Désormais, le concepteur doit définir la structure du programme, hiérarchiser les contenus, ce qui prend plus de temps et nécessite de maîtriser ce nouveau langage.

Est-ce que le standard Tin Can va remplacer le standard SCORM ? C’est possible, mais à l’heure actuelle les deux coexistent et fournissent des méthodes alternatives pour atteindre des objectifs similaires. Comme les voies d’apprentissage ont évolué, un standard plus robuste et adaptable est indispensable pour vérifier l’efficacité du parcours eLearning et Tin Can ne répond pas encore totalement à ce besoin.

En conclusion, encore aujourd’hui l’industrie travaille à améliorer les standards de communication afin de proposer des solutions efficaces et adaptées au marché d’aujourd’hui.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée