BLOGUE

LE STANDARD SCORM, QU’EST-CE QUE C’EST ?

A une époque où les entreprises, les ressources humaines et la formation se transforment inexorablement, les usages digitaux sont devenus une priorité. Dans le contexte du eLearning, la multiplication des logiciels et des documents numériques diffusés sur le web est devenue une préoccupation importante. Nous allons analyser les avantages et les limiter de la norme SCORM, qui a été adoptée par la plupart des concepteurs de formations à distance.

La norme SCORM est un standard qui connait un véritable succès dans l’industrie de la formation en ligne depuis 1999. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’outils l’ont adopté, tant les plateformes LMS et que les outils auteurs. La norme SCORM a été mise en place par l’organisme Advanced Distributed Learning (ADL), à l’initiative du département de la Défense des États-Unis (DoD).
SCORM signifie Shareable Content Object Reference Model (partage de contenu par l’utilisation d’un modèle de données défini). Il a pour objectif de standardiser le partage des contenus pédagogiques utilisés en eLearning.

La norme SCORM présente de nombreux avantages :

  • L’accessibilité : pouvoir décrire et diffuser des contenus pédagogiques à distance et à plusieurs endroits.
  • La possibilité d’être réutilisable : les contenus sont indépendants et s’intègrent dans des plateformes variées.
  • L’interopérabilité : c’est la possibilité d’intégrer des contenus sur des plateformes facilement et de façon transparente.
  • La durabilité : cette norme résiste aux évolutions technologiques sans nécessiter de mise à jour coûteuse.

Néanmoins, on recense plusieurs limites évidentes :

  • Une connexion web est nécessaire pour consulter les contenus SCORM, ce qui contraint l’utilisateur en termes de déplacements.
  • Pas de compatibilité avec les applications de bureau et les applications mobiles.
  • Pas d’interaction possible, concernant des contenus collaboratifs par exemple.
  • Pas de suivi d’activités collectives, uniquement un suivi individuel.

Au global, les bénéfices tirés de l’utilisation de la norme SCORM sont plus importants que les contraintes qu’elle génère. Même si ce standard ne répond pas à tous les besoins, il demeure néanmoins un outil à utiliser à bon escient.
En 2011, pour combler ces lacunes, une nouvelle norme a été développée : Experience API ou xAPI ou TinCan. Nous la découvrirons prochainement sur ce blog.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée