BLOGUE

CLOUD COMPUTING ET ELEARNING

Mobilité, dématérialisation ou externalisation, autant de notions qui sont à l’origine de l’apparition du Cloud Computing. Le concept de Cloud Computing – ou « informatique dans les nuages » – est apparu dans les années 1990. Depuis, le Cloud n’a cessé de croître : aujourd’hui le marché du cloud totalise 146 milliards de dollars sur 2016. Quels avantages le Cloud Computing peut-il représenter pour le eLearning ?

Le Cloud Computing « est un service issu d’un nouveau concept qui donne accès à des ressources informatiques ou des services applicatifs » (www.marketing-professionnel.fr). C’est un réseau accessible via Internet, et fonctionnant sur tous les supports(ordinateur, tablette, téléphone intelligent).
Plus concrètement, les entreprises qui ont opté pour cette solution n’ont plus à faire la gestion d’un serveur interne puisqu’ils peuvent accéder directement à des services en ligne. Les applications et les données ne sont plus sur l’ordinateur local, mais sur des serveurs accessibles à distance.

La formation en ligne et le Cloud Computing étaient amenés à se côtoyer, de par la nature de leurs services. Étant donné que les systèmes e-learning peuvent consommer  d’importantes ressources matérielles et logicielles, le Cloud Computing peut représenter une véritable opportunité pour le e-learning. Comment cela se traduit-il ?

  • Démarrage opérationnel rapide, sans investissement matériel et avec une possibilité d’évolution illimitée.
  • Flexibilité du dimensionnement (utilisation du LMS avec des fonctions basiques puis étendre l’utilisation du Cloud au fil des besoins).
  • Garantie des évolutions instantanées de la plateforme LMS et des contenus.
  • Catalogues de formation intégrés , d’outils de commerce électronique, etc.
  • Compatibilité avec les supports mobileset pouvant s’interfacer avec les principaux logiciels du marché.
  • Gestion de centaines d’apprenants avec une tarification par tranches d’utilisateurs actifs.
  • Accès à toutes vos donnéesen tout temps et fonctions de collaboration fluides en temps réel.
  • Mutualisation des ressources.
  • Maîtrise des coûts.

Malgré tous ces avantages, les entreprises demeurent méfiantes face au Cloud Computing, principalement à cause de la sécurité des données stockées sur les serveurs. En effet, les données confidentielles comme les informations personnelles de leurs employés sont stockées sur le nuage, et à la merci d’une faille de sécurité qui exposerait ces données à des fins malveillantes.

Du côté de l’utilisateur, c’est la nécessité d’être connecté pour accéder aux services qui pourrait poser un problème. Certaines applications permettent toutefois la formation en mode déconnectée, avec une transmission des données de formation lors de la prochaine connexion.

Finalement, nous pouvons dire qu’en e-learning le passage vers le Cloud Computing est une réalité et que plusieurs entreprises ont franchi ce pas. Il peut favoriser le développement de la formation à distance de par sa facilité d’utilisation et de gestion, et cela à un coût réduit. Le Cloud Computing est donc un vecteur de croissance certain pour l’apprentissage numérique, mais la sécurité reste un frein majeur à son appropriation par le secteur du e-learning.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée