BLOGUE

TECHNOLOGIES DIGITALES, APPRENTISSAGE ET PÉDAGOGIE

Les technologies digitales impactent tous les secteurs de la société actuelle, parmi eux celui de la création de connaissances et donc l’apprentissage. Les technologies numériques permettent un accès rapide à une grande partie du savoir mondial. L’émergence des technologies digitales dans le domaine de la formation, professionnelle ou scolaire, a influencé le comportement des apprenants. Désormais, ils peuvent suivre une formation en lignee-learning – via leurs ordinateurs, leurs mobiles ou leurs tablettes et se faire accompagner par le formateur à distance.
Quels sont les effets positifs des technologies digitales sur l’apprentissage et donc sur la pédagogie ?

Avant de plonger au cœur du sujet, il est intéressant de voir quels sont les avantages des nouvelles technologies de l’information et de la communication quant aux supports papier.
L’accès illimité aux connaissances est l’un des principaux. Par ailleurs, la numérisation permet une conservation dans le temps et facilite le transfert d’un support à l’autre. Enfin, l’interactivité permet aux utilisateurs de classer l’information et de l’échanger, c’est un avantage considérable.

En termes de formation et d’apprentissage, plusieurs aspects sont impactés, de façon positive, par les technologies digitales.
La mémorisation par exemple, elle serait favorisée par les nouveaux médias. En effet, l’apport des illustrations n’est plus à prouver, en répétant l’information du texte par le biais d’illustrations, la mémorisation n’en est que meilleure.
La qualité de la formation est un aspect essentiel dans le sens où les nouvelles technologies doivent avant tout être considérées comme une opportunité de personnaliser les dispositifs de formation et de renforcer leur pertinence.
À côté de cela, utiliser les technologies digitales pour varier les méthodes pédagogiques et ludiques sont une solution qui contribue à l’amélioration de l’efficacité des formations.
La traçabilité de l’apprentissage, le suivi des élèves sont facilités et renforcés par les fonctions proposées par les nouvelles technologies.
De même, ces technologies ont un impact positif sur la motivation des apprenants de par leur penchant vers les outils numériques.

Pour illustrer ces propos, nous pouvons citer 3 modes de formation nés grâce aux technologies digitales :

  • le mobile learning est destiné à offrir à chaque apprenant la possibilité de se former n’importe où et n’importe quand pour répondre à un besoin de montée en compétences par exemple ;
  • le digital learning permet l’individualisation de la formation ;
  • et le blended learning prend tout son sens avec la complémentarité du distanciel, pour acquérir les connaissances, et du présentiel, pour s’exercer en groupe.

En définitive, le principal défi à relever est celui de la démocratisation de l’utilisation des nouvelles technologies numériques et donc des nouvelles méthodes pédagogiques. La technologie est un réel vecteur de changement grâce aux possibilités qu’elle nous offre.

 

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée