BLOGUE
Les 4 étapes de la création d’un cours eLearning
Aujourd’hui les acteurs du eLearning proposent des cours génériques et des cours sur mesure. Chaque solution propose ses avantages, et en l’absence de cours génériques disponibles, les contenus sur mesure sont réalisés à la demande des entreprises, des organismes ou des institutions afin de leur fournir une formation personnalisée.
La conception de modules eLearning sur mesure est un élément décisif pour une entreprise, c’est pourquoi il est important de proposer du « sur mesure » qui répond aux attentes et aux besoins exprimés. Le respect de la qualité et des délais sont des aspects à ne pas négliger.
Dans un objectif d’efficacité, il est nécessaire de respecter une méthodologie dans la conception de cours sur mesure. Ce processus de conception se compose de 4 étapes :
Le lancement de projet l’analyse du sujet et des besoins permettent à tous les acteurs d’aborder les différents aspects du projet et de se mettre d’accord sur la définition des besoins, des axes prioritaires, des objectifs pédagogiques et des délais impartis.
Le développement se déroule en plusieurs séquences : la scénarisation et la rédaction réalisées par les rédacteurs et les ingénieurs pédagogiques, la création de l’environnement graphique, qui est l’étape durant laquelle les graphistes définissent la charte graphique, et enfin la médiatisation qui est le moment où le module eLearning va prendre vie.
L’implémentation permet de vérifier que tout fonctionne et que la méthodologie appliquée correspond bien aux besoins évoqués. Il est possible de proposer un « cours test » à un groupe restreint d’apprenants. Leurs commentaires permettront de faire certains ajustements comme ajouter, supprimer ou modifier des contenus.
Pour terminer, l’évaluation et la révision permettent d’ajuster la première version livrée au client en fonction des demandes formulées. Un contrôle des contenus (textes et médias), de l’ergonomie et des fonctionnalités est réalisé. Après cette dernière étape, la version finale est livrée au client.
Cette méthodologie structurée demande du travail et de l’écoute par rapport aux commentaires reçus. Bien entendu il est intéressant de garder à l’esprit que les modules sur mesure peuvent être modifiés et améliorés à tout moment.
Caroline Irrmann, rédactrice web