BLOGUE

LE E-LEARNING AU QUÉBEC

Les avantages de développer vos formations en  eLearning ne sont plus à prouver. De nos jours, son utilisation est bien implantée dans les entreprises, dans les organismes, dans les lieux d’enseignement, etc.
Nous allons nous pencher sur l’importance de la formation en entreprise au Québec et plus spécifiquement la situation de la formation en ligne.

Le eLearning fait référence à un apprentissage qui fait usage de la technologie pour transmettre des connaissances à des individus. Il est considéré comme un atout majeur pour la productivité et la compétitivité d’une entreprise.

Au Québec, certains secteurs sont confrontés à la pénurie de main-d’œuvre. Cela les amène donc à se rendre attractifs et innovants aux yeux des postulants en proposant entre autres de la formation continue par le biais de formation eLearning. Cette solution répond à plusieurs besoins (développer de nouvelles compétences, souhait de nouvelles responsabilités, usage des technologies, etc.) et se révèle de plus en plus comme un incontournable.
Dans cette province canadienne, 30% des adultes participent à des activités de formation continue. Il a été constaté que plus l’entreprise est grande, plus l’entreprise investit dans la formation pour ses salariés.
La durée moyenne de la formation est de 234 heures par année au Québec comparé à 209 heures à l’échelle nationale. La proportion de participation des hommes et des femmes à des formations est similaire, mais les raisons sont différentes.

Le eLearning est bien développé au Québec, car les avantages sont nombreux (flexibilité, rythme d’apprentissage choisi par l’apprenant, optimisation du temps dans les transports ou autres, etc.). Les formations à distanceproposent par exemple des supports pédagogiques, des vidéos et des exercices. Un forum de discussion peut aussi être mis en place et un tuteur peut également être disponible  pour répondre aux questions.
Ce type de formation est présent au sein des entreprises par le biais de vidéo-conférences, de modules sur Internet, etc. L’utilisation la plus courante du eLearning consiste à transposer les formations dites traditionnelles en module eLearning qui pourront ensuite être diffusées via un serveur.

De plus, le site Internet d’Emploi-Québecpropose maintenant un large répertoire des formations eLearning pour favoriser la formation et en faciliter l’accès
Du côté du secteur de l’enseignement, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Près de 20 000 étudiants y font leurs études universitaires chaque année. Son admission en continu et la personnalisation de son encadrement soutenu comptent parmi ses nombreux avantages.

En conclusion, le Québec doit continuer sur sa lancée pour favoriser l’apprentissage en ligne dans les entreprises et le milieu scolaire et faciliter ainsi une formation accessible pour tous.

Caroline Irrmann, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée