https://eduperformance.com/

BLOGUE

GESTION DES TALENTS, LE GRAND DÉFI DES RH

Dans un marché du travail en pleine transformation numérique, l’arrivée d’une nouvelle génération de talents, deux fois plus susceptible de changer d’employeur que leurs aînés, rendent aujourd’hui nécessaire l’évolution sinon la révolution de la gestion des talents. 

Les directions des ressources humaines sont peu à peu impactées par cette révolution et voient leur mode opératoire complètement revisité. En effet, les organisations sont pour la plupart confrontées à des pénuries de talents qui peuvent freiner leur croissance voire même leur pérennité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 39% des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes souffrent d’un manque de talents disponibles. 

Cette guerre des talents menace la croissance des entreprises de plusieurs façons : équipes débordées, commandes non exécutées, occasions manquées faute de ressources suffisantes et détérioration de la qualité des services… Et la liste continue de s’allonger. La plus récente étude de la Banque de développement du Canada (BDC) sur le phénomène nous indique que les entreprises les plus touchées sont 65% plus susceptibles de connaître de faibles ventes. 

À l’heure actuelle, gérer les talents est tout aussi stratégique que gérer les ressources financières. En fait, la gestion des talents est devenue si cruciale pour la croissance des entreprises et le progrès économique, qu’elle oblige les entreprises à réexaminer comment attirer, développer, conserver et impliquer les employés. De plus en plus d’entreprises se munissent de nouvelles solutions pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Les solutions de gestion des talents offrent, d’un point de vue technologique, des fonctionnalités permettant de croiser les données de toute l’entreprise. 

Ces outils procurent ainsi aux ressources humaines une capacité de réactivité plus importante quant à ses choix concernant la gestion des talents de l’entreprise. Ces plateformes permettent non seulement de mesurer la performance en continu, mais aussi de faire le suivi de la formation, des compétences, de la rémunération et de la relève d’une organisation.

Signe que les talents constituent un facteur déterminant dans le succès d’une entreprise, plus d’une organisation sur quatre dans le monde a déclaré qu’elle prévoyait améliorer sa stratégie globale de gestion des talents. C’est ce que l’auteur, de l’étude publiée en 2018, et expert en gestion de carrière, Right Management, appelle l’ère des ressources humaines. 

Marianne Côté, rédactrice web

Écrivez ce que vous cherchez ici et appuyez sur entrée